Choisir la meilleur couleur pour le salon

Bien que la décoration soit une question de goût personnel et de signature personnelle, il existe toutefois des critères de base à ne pas négliger. C’est valable à plusieurs niveaux. Notamment le choix des meubles, le choix des tissus d’ameublement ou encore le choix des couleurs.

Choisir à partir de son goût

Il va sans dire que la meilleure couleur pour son salon, c’est la couleur qu’on préfère. Tout est permis ou presque. À cette étape, il est seulement question de lister toutes les couleurs qu’on aime bien et qu’on souhaite adopter pour le salon. Jusque-là, on ne tient compte d’aucun détail technique.

En effet, la décoration est un moyen de refléter sa personnalité sur son environnement. C’est aussi un moyen d’adapter cet environnement d’une manière à ce qu’il soit confortable et familier. C’est pour cela d’ailleurs, on choisit sa décoration et notamment la couleur en fonction de son style de vie. On peut trouver quelques inspirations sur https://www.vieville-art-deco.fr/

Si l’on ne s’est pas encore posé la question de quelle couleur on préfère, une manière de faire, c’est de vérifier sa garde-robe. Il suffit de noter quelle couleur revient le plus souvent dans les articles vestimentaires. En effet, choisir une couleur qui ne nous inspire pas risque de se lasser rapidement de celle-ci. Or, c’est le contraire qu’on souhaite étant donné qu’on passe beaucoup de temps dans cette pièce de la maison.

L’exposition du salon

L’étape suivante consiste donc à constater l’exposition du salon. L’exposition joue un rôle significatif sur l’éclairage de la pièce. C’est particulièrement valable pour les couleurs sombres comme le noir, le bleu foncé ou encore le gris ou vert foncé. Cela dit, un salon exposé au grand Sud peut se permettre presque toutes les couleurs, car il y a suffisamment les lumières et de chaleurs.

Cependant, pour un salon où la lumière du jour fait défaut, il vaut mieux opter pour des couleurs chaudes pour réchauffer la pièce. Au mieux, choisir une couleur claire comme le blanc et ses déclinaisons. Avec ce type de salon, il faut miser sur tout ce qui peut apporter plus de lumières dans la pièce. Il en est de même pour les tissus d’ameublement et les accessoires.

Autres détails importants

Outre l’exposition du salon, il faut aussi tenir compte de l’ensemble de la décoration. Ceci dit, chaque style de décoration a quelques couleurs maîtresses. À titre d’exemple, le style de décoration moderne se reconnaît par les couleurs claires comme le blanc immaculé, mais aussi le gris et le noir. Pour une ambiance douce et légère, opter pour les couleurs crème et pastel. Pour un salon classique, opter pour tout ce qui tire vers le marron dont le beige, mais aussi le blanc.

Sans oublier bien évidemment l’harmonie de l’ensemble. Cela dit, il faut tenir compte de la couleur des tissus d’ameublement ainsi que les meubles. Notamment les canapés qui sont les pièces dominantes du salon. À savoir qu’il existe une complémentarité entre toutes les couleurs qu’il faut considérer afin d’éviter les faux-pas. C’est la colométrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *