Choisir les couleurs idéales pour l’intérieur : comment ?

Lorsque vous faites la décoration intérieure de votre maison, visez à choisir les bonnes couleurs, que ce soit pour la peinture murale ou les différents éléments qui viendront les compléter. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la meilleure couleur pour sublimer votre intérieur tout en rendant vos pièces uniques et à votre image.

Oser la couleur claire pour révéler l’espace

Sachez que la couleur de l’intérieur peut agrandir ou au contraire réduire l’espace que vous disposez dans votre demeure. Effectivement, la couleur peut délimiter les espaces et jouer avec la luminosité, donc il est important de la choisir en fonction de l’apparence qu’on veut donner à une pièce. Si, par exemple, vous avez un petit appartement, il est judicieux d’utiliser des teintes claires pour agrandir l’espace, c’est-à-dire pour ne pas se sentir à l’étroit. Utiliser un ton soutenu que les autres est, en effet, une méthode idéale pour déposer un effet de profondeur. Il augmente même la luminosité d’une pièce trop sombre ou mal exposée. Pour mieux adapter les voilures qui se marient avec cette couleur, voir sur Causerie Deco.

Créer une ambiance à partir de la couleur

La couleur de votre intérieur peut considérablement influencer votre humeur. Si vous souhaitez mettre en place un espace chaleureux qui évoque de la vitalité et la bonne humeur, misez, par exemple, sur des teintes chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune. Si au contraire, vous voulez créer un espace plus calme et reposant, optez pour des couleurs plus froides telles que le vert, le bleu, le rose ou aussi le blanc. Par contre, pour mettre en place un intérieur évoquant la nature, vous pouvez associer une couleur naturelle avec quelques végétaux. Par ailleurs, la couleur de toutes les pièces ne doit pas se ressembler. Apprenez à faire le choix selon l’ambiance que vous imaginez.

Sélectionner la couleur selon la personnalité

Généralement, la couleur de votre intérieur doit vous ressembler et refléter votre personnalité. Au moment où vous choisissez la bonne couleur, il est donc très important de considérer votre caractère, mais aussi votre tempérament. Vous devez aussi prendre en compte ce que vous ressentirez lorsque vous rentrez chez vous. Si, par exemple, vous êtes une personne passionnée, rien de mieux que de choisir le rouge. Par contre, si vous êtes assez romantique, mais plus calme, le blanc, le rose et les couleurs poudrées sont idéals.

Tour de piste sur quelques règles à respecter

Avant que vous jouiez avec les couleurs dans votre demeure, respectez ces règles indispensables. Premièrement, vous devez savoir que toutes les teintes ne peuvent pas être combinées. Il est, par exemple, interdit de mélanger les tons chauds et froids. Si vous choisissez des couleurs froides, il faut seulement jouer avec ce type de teintes. Il en est de même si vous voulez utiliser des couleurs chaudes. À part cela, vous devez veiller à ce que les couleurs d’une même pièce ne dépassent pas de 3 coloris. Effectivement, si vous mettez trop de couleur dans votre maison, vous pouvez vous en lasser rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *