Comment assurer une rénovation de façade de qualité ?

Pour assurer l’élégance de sa maison et le bien-être des habitants, prendre soin de la façade est primordiale. C’est pourquoi, il est essentiel de procéder à une inspection et un entretien régulièrement. Pour réaliser la rénovation de la façade, quelques étapes sont à suivre. Pour plus d’informations, parcourez l’article.

Assurer le respect des règles

Pour assurer la sécurité et la pérennité du bâtiment, il est de mise de respecter les différents règlements et normes. Le ravalement de façade doit être adapté à la nature de la demeure ainsi que de son état. Aussi, l’emplacement du bâtiment est également à vérifier s’il ne figure pas parmi les zones sauvegardées.

Par ailleurs, une isolation thermique doit être établie lors du ravalement de façade selon le règlement. Cela concerne tous les bâtiments d’habitation que ce soit collectif ou individuel, les bâtiments commerciaux, les hôtels, les bâtiments d’enseignement ainsi que les bureaux. Néanmoins, si des contraintes techniques, juridiques, économiques ou architecturales, il se pourrait que les travaux d’isolation ne soient pas obligatoires.

Etudier l’état de la façade

Etant donné que la façade fait face aux intempéries continuellement notamment le vent, la neige, le soleil, la pluie, et autres, il est normal qu’elle se dégrade avec le temps. Ainsi, pour la rénovation de façade, il est de mise de bien vérifier les différents éléments qui la forment. Nous pouvons notamment citer la peinture, l’humidité, ainsi que les éventuelles fissures.

Néanmoins, si vous doutez sur l’état de votre façade, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’effectuer le diagnostic. Cela permettrait de trouver les sources des problèmes et de déterminer les travaux à entreprendre.

Choisir un professionnel

La façade de la maison joue un grand rôle sur le design de la maison. Aussi, il sert à empêcher l’infiltration d’humidité, garantir la longévité de la maison, renforcer l’isolation, et tant d’autres. Pour qu’elle soit performante, il est fortement conseillé de l’inspecter régulièrement. Néanmoins, pour que l’inspection soit plus efficace, il faudrait recourir à un professionnel notamment un spécialiste de la rénovation de façade.

Pour que les travaux soient réalisés convenablement, il serait pertinent de confier les tâches à des professionnels qualifiés notamment un peintre, un façadier, un maçon, ou autres. Pour accéder à la meilleure offre, il est de mise d’entreprendre une comparaison et de demander plusieurs devis.

Assurer le revêtement

Pour un revêtement de qualité, il est important de bien choisir les matériels à utiliser. Entre autres, on a le choix entre l’enduit traditionnel ainsi que l’enduit monocouche.

L’enduit traditionnel est constitué de chaux hydraulique naturelle ainsi que de sables. Il doit être appliqué en trois couches notamment la sous-couche d’accrochage, la couche d’uniformisation ainsi que la finition. Pour avoir la couleur qu’on veut, il est possible d’ajouter des pigments dans l’enduit. Pour que l’application soit efficace, il faudrait attendre que chaque couche soit sèche avant de poser la suivante.

Quant à l’enduit monocouche, il est composé de chaux et de ciment. Une seule couche suffit pour être appliqué sur des murs bien lisses. Il est surtout idéal pour les murs en brique ou bien en parpaings. En effet, il ne donne pas la possibilité de rectifier les défauts d’une surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *