Critères pour choisir la couleur de sa peinture

Le choix de la peinture d’une pièce est déterminant pour définir l’ambiance qu’on souhaite créer dans une pièce. Entre les tons plutôt doux et ceux un peu plus flashy, on a souvent du mal à décider surtout quand on sait le nombre de combinaison de couleur possible. Si vous vous creusez la tête pour trouver la couleur idéale pour une des pièces de votre maison, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous livre quelques critères à prendre en compte dans le choix de sa peinture.

L’exposition des pièces

Dans le choix d’une couleur de peinture, il faut tout d’abord examiner l’orientation de la pièce et déterminer le type d’exposition qu’elle a au quotidien. Si elle est exposée plein Nord, la couleur choisie doit apporter de la clarté et de la lumière dans les tons chauds comme le jaune ou l’orange qu’on peut trouver dans tout magasin de peinture situé à Bruxelles. Pour une exposition plutôt Sud, il faudra opter pour une couleur qui apporte de la fraîcheur comme le bleu. Pour les autres expositions, vous pouvez miser sur des tons plus neutres dans les touches de gris, blanc ou beige.

La taille des pièces

La taille de la pièce joue également un rôle important dans le choix de la couleur de la peinture. En effet,  la couleur choisie peut risque d’agrandir une pièce déjà volumineuse ou encore réduire la taille d’une pièce déjà exigüe. Si la pièce que vous souhaitez repeindre s’étale sur une petite surface avec très peu de volume, il faut s’orienter vers les couleurs claires. C’est le cas notamment  du blanc, du beige ou encore du mauve. Si vous souhaitez apporter du relief à la pièce, il faut également peindre le mur en blanc. Pour un effet de perspective, on peut peindre un mur en couleur plus claire que les autres.

L’ambiance à créer

Le choix des couleurs peut également dépendre du type d’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une ambiance plutôt chaleureuse et dynamique, on peut opter pour du jaune, mais pas n’importe quel jaune. L’idéal est de miser sur le ton qui est assez tendance dans la moutarde par exemple. Pour créer une ambiance plutôt positive et féminine, on peut opter pour le rose mais plutôt doux.

Pour la salle de bain, on peut choisir du vert ou du bleu qui est idéal pour se relaxer et de se détendre en toute tranquillité. Pour ceux qui veulent miser sur la sobriété, on peut s’orienter vers des tons de gris, de crème, de blanc et de noir.

La tendance

Si vous voulez mettre au goût du jour une pièce de la maison, vous pouvez vous orienter vers la taupe, le gris, le vert anis, le jaune ou encore le violet qui est très en vogue en ce moment. On peut également jouer sur des dégradés de teinte en ton sur ton ou encore un camaïeu de couleurs qui va redynamiser la pièce. D’autres méthodes très tendances également c’est le contraste qui permet d’illuminer la pièce en mettant côte à côte des couleurs opposées. Le plus important c’est de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes dans une pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *