Donner de l’éclat et de la personnalité aux murs extérieurs

Les murs extérieurs peuvent devenir une décoration pour une habitation. Ils peuvent être peints avec des dessins pour rehausser la touche de personnalisation de votre maison. Comment ça marche ? Quelle peinture prendre et pour quel mur ? Voici les réponses à vos questions.

Préparez le support !

Avant de dessiner, il faut d’abord préparer le support. Un mur nu n’est pas idéal pour faire ressortir les couleurs de votre fresque. Les murs extérieurs peuvent être en bois, en brique, enduit… Chaque mur a donc sa spécificité. Veuillez toujours vérifier la hauteur des murs. En cas de besoin, installez un échafaudage. C’est plus sécuritaire au lieu d’utiliser une simple échelle.

Une couche diluée de peinture peut faire office de couche de fond. Comblez d’abord les petits trous et les fissures s’il y en a. En Europe, la saison idéale pour peindre l’extérieur est entre avril et mi-septembre. Si vous n’avez pas le temps de vous chargé vous-même de vos travaux de peinture, faites appel à un expert dans ce secteur sur le Net, et n’hésitez pas à choisir le meilleur devis de peinture.

La préparation du support se fait avant tout travaux. C’est selon la nature du mur. Ôtez les rouilles. Poncez si c’est en bois. Enlevez les mousses… Un support bien lisse peut accueillir un bon dessin. Il doit être sec, propre, dépourvu de poussière et bien plane.

Quelle peinture choisir ?

Chaque support doit être traité préalablement. Sur le bois par exemple, vous pouvez prendre de la peinture laquée. La peinture pour PVC peut aussi faire l’affaire. Pour le support en briques ou en béton, la peinture murale conviendra parfaitement. Là donc, vous avez deux sortes de peinture principale. Pour chaque type, il faut voir les détails comme :

  • L’eau, c’est-à-dire qu’il faut voir s’il faut diluer la peinture, comme c’est le cas de l’acrylique ou du latex.
  • Il y a aussi les peintures synthétiques. Elles sont à base d’huile ou de « White Spirit ».
  • Les dessins muraux ont aussi des effets à faire ressortir. C’est ce qui va rehausser l’embellissement de vos murs extérieurs. Là encore, c’est dans le degré de brillance de la peinture qu’il faut voir. Vous pouvez donc choisir, pour vos détails, entre la peinture mate, satinée et brillante. Si c’est la nature que vous voulez transcrire sur vos murs, ces trois types de peintures vous seront utiles.

Dessiner sur les murs extérieurs pour changer d’atmosphère

Les murs extérieurs s’habillent de façon tendancielle. Chacun a son goût et son style. D’ailleurs, c’est le moment de marquer la différence. Un tissage macramé peut dégager un design de style bohème. Dessiner des plantes grimpantes peut donner un look naturel et dépaysant. Selon les besoins et les envies de chacun, un mur extérieur peut devenir un vrai tableau théâtral de peintre. La couleur est toujours la bienvenue pour réveiller l’extérieur. Vous pouvez dessiner une fresque murale représentative ou graphique. Pour ce faire, après que votre support soit prêt à être peint, prenez des bombes aérosol solvantées pour exécuter vos dessins.

Vous pouvez faire appel à des prestataires professionnels pour votre quête. Si l’aventure de dessiner vos murs ne vous tente pas, des allocataires de services dans le domaine peuvent venir à votre secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *