Fin des travaux de rénovation : guide

Après des mois d’attente, votre contremaître vous indique enfin que tous les travaux de rénovation de votre maison ont été effectués. Avant de crier de joie dans toutes les pièces de la maison, il est crucial de vérifier différents points  afin de s’assurer qu’ils ont été réalisés dans les règles et qu’ils sont conformes à toutes vos attentes. Dans cet article, on vous livre un guide complet à suivre à la réception de vos travaux de rénovation.

L’essentiel sur la réception des travaux

A la fin du chantier, il y a cette étape cruciale qu’on appelle la réception des travaux. Elle marque notamment le point de départ des garanties liées à l’ouvrage. Le délai  de garantie varie en fonction de chaque prestataire mais chez https://rhcompany.be  il est biennal. La réception des travaux donne également lieu à une visite détaillée de la maison qui va permettre de contrôler l’achèvement des travaux, de vérifier leur bonne exécution et leur conformité au contrat afin de le valider dans un procès verbal.

Lors de la visite de réception des travaux, il est conseillé de se faire accompagné par un professionnel notamment un architecte qui va vous aider à vérifier que tout est en ordre. Par la suite, il est important de garder en tête que ce n’est pas seulement une simple formalité. En effet, il s’agit d’une opportunité unique d’examiner dans les moindres détails l’exécution des travaux et de consigner les éléments qui ne sont pas en normes dans le procès-verbal.  Pour ce faire, il est recommandé de se munir des notices descriptives mais également d’un appareil photo, d’une lampe torche ou encore d’un chargeur de téléphone pour tester les prises électriques.

Au terme de la visite, vous devez  signer le procès-verbal de réception des travaux rendant  compte de vos impressions de la visite. Ce document permettra de mentionner des réserves dans le cas où des travaux n’ont pas été réalisés correctement. Ses réclamations doivent être accompagnées de preuves. Dans le cas où il n’y a aucun dysfonctionnement à signaler, vous cochez la case « réception sans réserve » et vous procédez au paiement.

Les éléments à vérifier à la fin des travaux

Pour procéder à une examination minutieuse des travaux, il est nécessaire de vérifier les éléments suivants :

 

  • La façade et l’extérieur

 

Un des premiers éléments à vérifier est la façade et l’aspect général de l’extérieur de la maison. Pour ce faire, assurez-vous tout d’abord que la couleur est celle  que vous avez et non un ton plus foncé ou plus clair. Penchez-vous également sur l’aspect de celle-ci : est-elle bien lisse, y a-t-il d fissures?

 

  • La plomberie

 

En ce qui concerne la plomberie, le principal point à vérifier est le débit de l’eau. Pour cela, il suffit d’ouvrir tous les robinets et d’examiner le débit de chaque robinet quand ils sont en marche simultanément. Il faut également contrôler les branchements pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite.

 

  • La ventilation

 

Pour vérifier l’état de fonctionnement de la ventilation, on place un mouchoir devant la bouche d’extraction et on observe  s’il est bien aspiré grâce à la circulation de l’air. La hotte de la cuisine doit être aussi examinée minutieusement pour savoir si elle marche correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *