Guide complet pour repeindre sa façade

Vous voulez rendre à votre façade son apparence initiale ? Vous voulez lui rendre sa couleur d’antan ? Voici les étapes à suivre qui vous permet de faire vous-même la repeinture de votre façade.

Rassembler les outils nécessaires

Si vous souhaitez repeindre votre façade comme un professionnel, il vous faut aussi rassembler des matériels de qualité. Vous les trouverez en principe dans une grande surface spécialisée. On compte les brosses, les pinceaux, les rouleaux, les échelles, les échafaudages, les nettoyeurs hautes pressions, les grattoirs et les perceuses électriques avec malaxeur. Effectivement, acheter ces matériels constitue un investissement, pourtant il est moins cher que de passer par un artisan. Par contre, il est aussi possible de faire une location sur certains matériaux ou encore d’emprunter à un proche.

Acheter les matériaux et les produits indispensables

Mis à part ces outils, il vous faut aussi d’autres matériaux. Il y a, par exemple, la bâche plastique et l’adhésif de marquage. Concernant les produits, achetez un traitement antifongique, une sous-couche pour mur extérieur, une peinture spéciale extérieure, un nettoyant de façade ainsi qu’un enduit de réparation. Par ailleurs, sachez que le travail sera salissant et dangereux, il est donc impératif de se préparer avec une combinaison et des chaussures de bricolage, des gants de protection et un casque d’ouvrier. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous procurer de tout cela ou si vous changez d’avis, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel comme chez Denagtergal.

Méthode pour repeindre la façade

Pour que vous réussissiez cette tâche, vous devez suivre à la lettre les étapes suivantes :

  • Installez l’échafaudage qui est un matériel plus pratique qu’une échelle. Vérifiez s’il est bien placé avant de poser les sangles qui permettent de le maintenir.
  • Protégez les espaces qui ne sont pas à peindre. Étendez la bâche sur le sol et sur les plantes, puis placez l’adhésif de marquage le long des fenêtres.
  • Préparez et nettoyer la façade, car en effet, on ne doit pas repeindre une façade sale et plein de petites imperfections si on veut un rendu parfait. Il faut aussi appliquer le produit anti-mousse pour une bonne longévité.
  • Appliquez la sous-couche après une bonne préparation. Pour ce faire, utilisez le rouleau. Quant aux endroits qui nécessitent plus de précision, optez pour le pinceau.
  • Appliquez la peinture pour façade tout comme la sous-couche.

Conseils pour réussir la peinture

Sachez que le temps de séchage entre chaque étape dépendra du produit que vous utilisez. Il est en général indiqué sur la notice d’utilisation. Vous y trouverez également beaucoup d’autres informations. À part cela, quand vous choisissez votre sous-couche, veillez à ce que celle-ci soit adaptée au mur extérieur. Cela facilitera l’adhérence du produit. Il est recommandé de prendre une sous-couche spéciale pour mur extérieur ou un fixateur de fond. Cependant, ces deux produits peuvent tous être appliqués. En outre, quand vous appliquez la sous-couche et la peinture, pensez à croiser les passes, c’est-à-dire que vous devez alterner les passes horizontales et verticales. Cela assurera une application uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *