Prévenir le court-circuit dans votre habitation

Il y a un court-circuit lorsque deux fils de polarités opposées sont en contact. Il implique une forte augmentation de l’intensité du courant et fait grimper la température au niveau des installations électriques. Ce phénomène électrique est très dangereux pour la sécurité des occupants et des immeubles. En effet, il peut entraîner un incendie important. Voici nos conseils pour éviter le court-circuit.

Les différentes origines du court-circuit

En raison des risques d’incendie qu’ils peuvent causer, le court-circuit est dangereux. Ils résultant de contacts involontaires de deux fils de différentes polarités d’une même ligne. Cette communication accidentelle de tensions différentes provoque une décharge de courant.

Différentes raisons peuvent causer un court-circuit. La première cause est d’origine mécanique, entre autres, une rupture du conducteur ou encore une erreur de câblage. On peut également citer les dommages au niveau du matériau isolant. La deuxième cause est relative aux conditions climatiques. En effet, la foudre peut provoquer facilement un court-circuit en cas de mauvais temps. Et enfin, une ouverture de lignes peut, entre autres entraîner une surtension de manœuvre.

Il y a plusieurs types de courts-circuits. Les conséquences aussi varient en fonction de l’intensité. Ils peuvent entraîner une interruption de courant, une électrocution, une dégradation du matériel ou un incendie, notamment quand l’intensité du courant est trop importante. Le plus souvent, l’incendie est causé par un court-circuit dans un mur.

Les précautions à prendre pour prévenir le court-circuit

Afin de minimiser le risque de surcharge de courant dans votre habitation, il convient de protéger les appareils électriques à l’écart de l’eau et de l’humidité. Il est même plus prudent de les débrancher en tout temps. En effet, les dangers sont loin quand il n’y a pas de courant. Entre autres, débrancher votre grille-pain lorsque vous ne l’utilisez pas. Et puis, ce n’est pas bien pour votre facture d’électricité.

Pour préserver votre logement et les occupants du court-circuit, vous pouvez faire installer des fusibles ou des disjoncteurs. Il est possible de trouver un électricien à Bernissart pour réaliser cette opération dans les règles de l’art. En équipant votre installation de ces dispositifs, vous empêcherez tout risque de court-circuit de survenir. Ils seront, en effet, les premiers à brûler et entraîner tout de suite l’interruption de courant.

Avant de faire un choix entre un panneau électrique à disjoncteurs et à fusibles, sachez que les deux sont aussi pratiques l’un que l’autre. Toutefois, si le fusible n’est utilisable qu’une seule fois, le disjoncteur peut se réinitialiser. À noter que de nombreux assureurs exigent que leurs clients aient des panneaux à disjoncteurs.

Résumé

La première chose à faire est d’équiper son habitation de dispositifs électriques de protection. La rédaction conseille l’utilisation d’un disjoncteur différentiel 30 Ma que vous allez disposer sur chaque rangée de votre tableau de répartition. Il sera associé avec un ensemble de disjoncteurs divisionnaires pour une protection efficace. En outre, il est judicieux de penser à installer un parafoudre et une mise à la terre. Et enfin, n’oubliez pas de bien isoler les câbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *