Il existe de nombreux engins qui sont utilisés pour les travaux de terrassement et leur choix paraît une opération aisée, mais en réalité elle ne l’est pas. De plus, ces machines sont incontournables, car les travaux de terrassement sont une étape très cruciale pour tout chantier de BTP.
Mais quelles sont les différentes machines utilisées pour les travaux de terrassement ? Dans l’article qui suit, nous vous parlerons des différents engins utilisés pour les travaux de terrassement.
Quelles sont les différentes machines utilisées pour les travaux de terrassement ?
Les différentes machines ou engins utilisés pour les travaux de terrassement sont :
- Les bulldozers ;
- Les chargeuses ;
- Les mini-chargeuses ;
- Les dumpers ;
- Les pelleteuses ;
- Les mini pelles ;
En outre, si vous souhaitez louer des engins pour vos travaux de terrassement, cliquez sur le lien qui suit : https://www.tpj.be/
Les bulldozers
Les bulldozers sont des tracteurs installés sur des chenilles ou des pneus. Ils sont constitués d’une lame frontale que l’on peut abaisser ou lever avec deux bras articulés (position basse pour le terrassement). Cette dernière est souvent inclinable par pivotement autour d’articulations horizontales.
La principale fonction de ces machines de terrassement est de pousser des matériaux par raclage du sol. Vous pouvez par exemple les utiliser pour niveler un terrain ou pour pousser une décapeuse, afin d’extraire des matériaux du sol.
Les chargeuses
Les chargeuses font sans aucun doute partie des engins de terrassement les plus célèbres. Ces machines de chantier sur pneus sont munies de roues imposantes qui leur permettent d’opérer sur tout type de terrain. De plus, leurs bennes de grande taille installées en avant leur permettent de réaliser des mouvements verticaux et de pivoter sur leurs axes porteurs.
D’autre part, il existe aussi des chargeuses sur chenilles qui sont plus manœuvrables dans les zones difficiles d’accès et à faible vitesse. Ces engins sont en général utilisés sur les chantiers de terrassement et permettent de déplacer plus facilement des matériaux d’un point donné à un autre.
Les mini-chargeuses
Les mini-chargeuses possèdent une taille inférieure par rapport à celle des chargeuses. Ce sont des machines conçues pour ramasser, soulever ou déplacer des matériaux de grands volumes. Ces chargeuses compactes offrent aux utilisateurs la possibilité d’opérer dans des endroits exigus.
Ces engins sont dotés de pneus ou de chenilles et leur choix dépend du type de terrain où les travaux seront réalisés.
Les dumpers
Les dumpers sont des engins qui permettent d’assurer le transport de matériaux non conditionnés tels que les gravats, la terre ou le sable. Ils sont munis de quatre roues et possèdent une benne présente face à la cabine du conducteur. Ils sont très maniables et polyvalents et peuvent déverser leurs chargements dans des endroits bien précis.
Les pelleteuses
Les pelleteuses sont des machines dont la principale fonction est de pousser des matériaux de construction par raclage du sol. Elles peuvent par exemple être utilisées pour le nivelage de terrain ou pour l’extraction de matériaux du sol.
Les pelleteuses sont en général utilisées pour creuser des trous ou pour faire des fondations. Elles peuvent aussi être utilisées dans la manutention ou dans les travaux de démolition. Il existe des pelleteuses à pneus ou à chenilles.
Les mini pelles
Les mini pelles sont des pelleteuses de petites tailles. On les appelle encore des mini-excavatrices. Elles peuvent par exemple être utilisées pour préparer le terrassement d’une dalle de béton de cabane de jardin.
Les mini pelles sont le plus souvent utilisées pour des travaux de terrassement de moindre envergure et elles permettent d’atteindre certaines zones inaccessibles. Les modèles de mini pelles que l’on rencontre le plus sur le marché sont : les 5T, les 3,5T et les 1T5.