Comment choisir la peinture pour la rénovation intérieure ?

Si vous souhaitez rénover votre intérieur en commençant par changer la couleur du plafond et des mûrs, et que vous désirez réaliser vous-même les travaux, sachez d’abord qu’il ne faut pas choisir les peintures au hasard. En effet, il existe une grande diversité de peinture avec chacune leurs spécificités et leur fonction propre.

Pour peindre le mur : glycéro ou acrylique ?

Les peintures glycérophtaliques dites glycéro et les peintures acryliques sont les deux principaux types de peintures pour travaux vendus sur le marché. Les glycéros sont plus couvrantes et adhèrent mieux au support (murs, bois, sol, plafond…) mais sont plus longues à sécher. Elles se composent de solvants qui dégagent une odeur plus ou moins forte au moment de l’application. Malgré leur efficacité, ce type de peinture est plus nocif pour la santé. Avec les glycéros, vous aurez besoin du white-spirit pour nettoyer les traces de peintures sur les matériaux.

Les peintures acryliques, quant à elles, sont des solutions aqueuses sans solvants, donc moins dangereuses pour la santé. Elles ne dégagent presque aucune odeur et sèchent très vite car elles contiennent moins de COV (Composés Organiques Volatils) et est de ce fait préconisée pour les chambres d’enfant. Elles sont également faciles à nettoyer. En revanche, elles sont moins résistantes et moins couvrantes que le glycéros. Avec certaines couleurs, il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour que le résultat soit satisfaisant. Par conséquent, ce type de peinture est plus couteux.

Les différentes finitions de peinture murale

Les peintures glycéros et acryliques se déclinent toutes les deux dans différentes finitions. Il existe actuellement 4 différentes sortes de finition, c’est-à-dire de rendu final pour les peintures murales d’intérieur.

  • La finition mate : Elle est surtout utilisée au plafond car elle stabilise la couleur peu importe la luminosité de la pièce. De plus, elle masque les petits défauts du mûr, ce qui est idéale pour le salon. En revanche, elle est un peu salissante et les petites tâches deviennent très visibles, c’est pourquoi, il faut l’éviter pour la chambre d’enfants et dans la cuisine. Cette peinture est lavable.
  • La finition brillante : Elle est recommandée dans la cuisine et dans la salle de bains car elle reflète bien la lumière est résiste bien à l’humidité. De plus, elle tient bien sur le bois par rapports aux autres peintures. Par contre, contrairement aux mates, les peintures brillantes ont tendance à mettre en avant les défauts du mur. Elles sont plus prisées pour peindre les portes et les fenêtres.
  • La finition velours est légèrement brillante sans trop refléter la lumière. Elle peut s’appliquer dans les chambres à coucher et au salon car elle retient la chaleur. Cependant, elle n’est pas lessivable, et reste un peu fragile. De plus, les tâches et l’humidité sont très voyantes sur ce type de peinture.
  • La finition satiné : C’est un bon compromis entre la finition mate et la finition brillante. Elle est idéale pour les pièces de passage, mais peut s’appliquer dans toutes les pièces. Tout comme la brillante, elle est lessivable, mais avec une éponge douce. Elle peut prendre des teintes différentes en fonction de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *