Diverses raisons incitent certains propriétaires à poser un carrelage sans joint. Dans la plupart des cas, elles tournent souvent autour du design parce que la présence de joints épais peut réduire le côté esthétique du sol. Autrement dit, le terme « carrelage sans joint » fait référence à un carrelage rectifié. Il s’agit donc d’une opération très délicate qui rend les joints plus fins et le rendu plus affiné. En réalité, la pose de carreaux est impossible sans la présence de joint. Explications.
Ce qu’on entend exactement par carrelage sans joint
Le carrelage sans joint est davantage utilisé par les revendeurs et les distributeurs spécialisés afin d’attirer l’attention de leur clientèle. Mais d’une manière générale, le fait de poser un carrelage sans joint est formellement interdit par le Document Technique Unifié (DTU) qui gère les travaux de bâtiments. Qui plus est, ce type de pose risque d’engendrer diverses complications aux entrepreneurs chargés d’un projet de construction.
En effet, la plupart des carreaux commercialisés ne présentent tous la même dimension, sauf pour les carreaux rectifiés. En l’absence des joints, les différences entre ces carreaux seront manifestement visibles sur le rendu final. Pour avoir une idée, les joints sont indispensables pour pallier les écarts de dimensions entre les carreaux. Donc, il n’existe pas de carrelage sans joint parce que les carreaux peuvent se dilater d’un moment à l’autre s’il existe des variations de température. Les joints servent ainsi à limiter cette dilatation pour éviter que les carreaux se cassent entre eux.
Les solutions proposées au carrelage sans joint
Désormais, on sait que lorsqu’on parle de carrelage sans joint, cela signifie qu’on utilisera des carreaux à bord rectifié ou au carrelage clipsable. Malgré tout, il existe bel et bien des alternatives au carrelage sans joint, à commencer par les carreaux à bord rectifié.
Le carreau à bord rectifié
Ce modèle permet de résoudre les problèmes de variation de taille et de forme entre les carreaux. Le carreau à bord rectifié doit ainsi passer par une opération de rectification pour que chaque pièce soit identique aux autres. De ce fait, les professionnels peuvent utiliser des joints fins pour un rendu esthétique optimal. Il est à noter que l’utilisation de ce genre de carreau est autorisée dans le DTU, à condition que les joints fassent l’objet d’une largeur minimum de 2 mm.
Le carreau clipsable
Pour faire simple, le carreau clipsable ne nécessite pas de joints, comme le carreau à bord rectifié, au moment de sa pose. Ceux-ci sont manifestement absents parce qu’ils sont déjà bien intégrés aux bords de chaque carreau. L’installation de ce genre carreau s’effectue ainsi facilement, car il suffit d’entrecroiser les pièces les unes dans les autres.
L’un des avantages principaux du carreau clipsable est qu’on n’a pas besoin de colle ni de mortier durant sa pose. Ce type de carreau convient à n’importe quel usage, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Il constitue donc une excellente alternative au fameux terme « carrelage sans joints ». Son utilisation est donc recommandée pour obtenir un rendu esthétique bien encadré.