Comment choisir une clôture pour chevaux ?

Les critères qu’il est nécessaire de prendre en compte pour la pose ou l’installation d’une clôture qui délimitera la zone de vie des chevaux sont : la fiabilité, la pose et le coût. L’installation d’une clôture qui permettra à vos chevaux de ne pas prendre la fuite est donc un investissement à long terme qui répond à de nombreuses exigences.  

Par ailleurs, il est vivement déconseillé d’installer une clôture composée de fils de fers barbelés, car les chevaux pourraient être blessés en se retrouvant coincés ou en tentant de prendre la fuite. La meilleure solution est donc de bien savoir choisir une clôture pour vos chevaux. 

Mais comment choisir une clôture pour vos chevaux ? Quelle est la hauteur et le nombre de fils pour cette clôture ? C’est la réponse à toutes ces questions que nous verrons dans la suite de notre article.

Comment choisir une clôture pour vos chevaux ?

Comment choisir une clôture pour vos chevaux

Le plus important en matière de clôture pour chevaux est qu’elle soit assez haute et solide. Dans le cas pratique, il est possible de déterminer les dimensions et les caractéristiques d’une clôture pour chevaux en se basant sur les critères suivants :

  • Les caractéristiques des différents chevaux : la taille des chevaux et leurs caractères. Si ce sont des chevaux turbulents, il est préférable de prévoir une clôture suffisamment haute.
  • L’environnement : évaluation essentielle des risques engendrés par l’environnement. Pour les prés situés à côté d’une route très animée, la prudence s’impose.
  • L’espace disponible : plus vos chevaux passeront beaucoup de temps près de la clôture, plus cela augmentera le risque de fuite. Cependant, si votre domaine est vaste, vos chevaux seront très satisfaits et ils n’auront pas l’idée de s’échapper ;
  • L’esthétique : vous avez de nombreuses astuces pour personnaliser votre clôture (les matériaux, la finition et la couleur)
  • La réglementation : l’environnement que vous donnez à vos chevaux doit être le plus sûr et le plus favorable possible. Pour cela, votre clôture doit être très visible pour vos bêtes

Pour choisir une clôture pour vos chevaux, vous pouvez visiter le site de Horse facilities.

Quelle est la hauteur et le nombre de fils pour cette clôture ?

Quelle est la hauteur et le nombre de fils pour cette clôture

La hauteur et le nombre de fils nécessaires pour installer une clôture pour chevaux sont :

  • Pour un cheval adulte, il faut utiliser 2 fils de 80 à 140 Cm de hauteur ;
  • Pour une jument, 3 fils de 50 à 130 Cm de hauteur sont nécessaires ;
  • Lorsqu’il s’agit d’un étalon beaucoup plus puissant qu’un mâle castré, vous devez installer 4 fils de 50 à 170 Cm de hauteur ;  
  • Par contre, pour un poney, 3 fils de 20 à 80 Cm de hauteur suffisent 

Par ailleurs, il faut rappeler que le fil le plus haut de l’installation doit être placé à la même hauteur que celle du portail de l’enclos et le fil le plus bas doit se trouver à la hauteur de genoux. Vous savez à présent comment choisir une clôture pour vos chevaux.