Pour améliorer le confort thermique ou pour suivre les nouvelles normes, l’isolation de la toiture représente plusieurs avantages. Sans parler de la déperdition que peut causer un toit isolé de manière insatisfaisante. Encore faut-il savoir comment réussir la rénovation de l’isolation de la toiture.
L’isolation par extérieur
Beaucoup s’accordent à affirmer que l’isolation par extérieur est la plus performante. En effet, avec cette méthode, il y a peu de risque de pont thermique. La couche isolante est uniforme. Cependant, cette technique d’isolation, aussi appelée Sarking, peut être plus coûteux. Cela s’explique par le fait qu’il faut poser une couche isolante. Mais avant cela, il faut enlever tout le revêtement de la toiture et le remplacer par un nouveau.
Par ailleurs, l’isolation par extérieur est une bonne alternative pour ne pas perdre de l’espace à l’intérieur. De plus, le nouveau revêtement donne un vrai coup de neuf à la maison. Dans tous les cas, avant de décider quelle méthode effectuer, il faut l’avis d’un spécialiste du domaine. Il y a quelques détails techniques qu’il faut considérer. Ne pas hésiter de contacter un professionnel pour une rénovation de toiture à Saint Ghislain.
L’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est une option pratique et plus facile à exécuter. C’est aussi la solution la moins coûteuse pour la rénovation de l’isolation de la toiture. En effet, d’une manière simplifiée, il s’agit d’isoler les combles. Cela dit, poser une couche isolante sur le plancher ou le toit du comble. Dans ce cas, il y a plusieurs isolants au choix. A savoir la laine minérale ou bien les panneaux isolants ou encore l’isolation projetée.
Si l’isolation par l’intérieur est moins coûteuse, cela risque de diminuer l’espace à l’intérieur. Notamment dans les combles. Cela dit, dans le cas d’une isolation par la voltige, le comble devient inexploitable et inhabitable. En ce qui concerne le choix des isolants, cela dépend de l’espace disponible. Cela doit aussi tenir compte du niveau thermique souhaité une fois la rénovation terminée.
Les avantages de l’isolation de la toiture
La rénovation de la toiture revient d’un besoin esthétique, mais aussi de confort. En d’autres mots, avec une bonne isolation, on a un bon climat à l’intérieur de la maison. Cela dit, on est frais en été et on est au chaud pendant la saison hivernale. Il va sans dire que cela contribue considérablement au confort de vie en général.
Dans cette optique, l’isolation de la toiture permet également de réduire la facture et la consommation d’énergie. A rappeler qu’en moyenne 30 % des déperditions viennent du toit. En faisant le calcul, cela a un effet positif significatif sur la facture. D’autant plus que cela permet de réduire l’impact sur l’environnement.
Sans oublier qu’une maison avec une bonne isolation thermique a de la grande valeur ajoutée. En effet, cette haute performance énergétique augmente la valeur d’une maison. Cela est surtout intéressant en cas de vente ou de location. D’ailleurs, les normes des nouvelles constructions ont changé en termes d’isolation thermique. Cela doit être pris en compte lors de la rénovation.