Pour équiper votre maison en termes d’électricité, respecter les normes est essentiel pour assurer notamment la praticité de l’installation ainsi que la sécurité. La précision et la maîtrise de l’intervention sont de mise pour garantir la qualité des travaux. Pour vous aider, vous trouverez ici plus d’informations.
Dresser le schéma électrique de la maison
Pour assurer la sécurité de la maison, l’installation de l’électricité doit être entreprise avec soin. En effet, pour que l’électricité soit fiable, l’établissement d’un schéma électrique approprié aux différentes caractéristiques de la maison est à effectuer. Cela inclut notamment l’aménagement des différents meubles. Pour vous accompagner dans votre installation électrique, vous pouvez recourir aux services d’un électricien à Lobbes.
De primes abords, la liste tous les besoins en électricité est à réaliser. Cela devrait prendre en considération la place du compteur électrique, le nombre d’appareils électriques qui seront utilisés, les points d’éclairage et surtout les dispositions de la norme NFC 15-100.
Tout en effectuant le schéma électrique de la maison, vous pourrez analyser la consommation en électricité de la maison. Cela vous permettra de choisir le contrat d’électricité qui vous convient. Les puissances des divers appareils sont mentionnées par le fabricant.
Préparer tous les éléments essentiels
Le tableau électrique forme l’élément principal d’une installation électrique. Il regroupe les circuits permettant de répartir l’électricité partout dans la maison. Il offre la possibilité d’avoir une idée sur la consommation grâce au compteur électrique. Ainsi, a mise en place du tableau électrique doit se conformer aux normes. Par la suite, le disjoncteur est l’organe qui garantit la sécurité. En cas de court-circuit ou bien d’une surintensité, il servira à couper l’électricité.
Pour connecter l’électricité aux différentes machines, l’usage de prises électriques et d’interrupteurs est indispensable. En effet, ils sont utilisés pour ouvrir ou bien fermer le courant électrique manuellement. Comme ils ne détiennent pas la capacité de garantir la sécurité, il est de mise de les relier à un disjoncteur.
Sur le marché, il existe plusieurs sortes de câbles électriques. Ils diffèrent selon le matériau de la gaine, le nombre de fils à l’intérieur, la tension supportée, et autres. Pour reconnaître les câbles lors de l’installation, ils sont associés à un code couleur. Le neutre est de couleur bleue. Les couleurs rayées vert et jaune désignent la terre. Pour les autres câbles à travers lesquels le courant arrive, on retrouve les couleurs rouge, noir ainsi que marron.
L’emplacement des prises et interrupteurs
L’interrupteur est utilisé pour déclencher ou bien pour arrêter l’alimentation électrique. Quant à la prise électrique, il est doté d’une prise mâle qui va accueillir le courant ainsi que d’une prise femelle qui se chargera de la transmission.
Pour garantir la praticité et la sécurité liées à la prise et aux interrupteurs, leurs emplacements sont à choisir avec soin. En l’occurrence, les interrupteurs devraient être installés à une hauteur entre 90cm et 130 cm du sol. Puis, les prises de courant doivent être situées entre 0,05 et 1,30 m à partir du sol. Néanmoins, ces emplacements dépendent de différentes caractéristiques.
Pour la cuisine, elle devrait être composée de 6 prises au minimum. 4 d’entre elles devraient être mis en place en haut du plan de travail. Ils sont à mettre à 8 cm au minimum. Si vous disposez d’une hotte aspirante, la prise électrique devrait être placée au-dessus des plaques de cuisson ou de la cuisinière à 180cm du sol. Pour la salle de bain, une hauteur entre 90cm et 130cm devrait être respectée.