En matière d’humidité, les sous-sols sont des locaux à risques. Autrement dit, l’humidité dans le sous-sol est presque inévitable, en raison du contact permanent des murs et des sols. Toutefois, il existe plusieurs solutions afin d‘empêcher l’humidité à être dangereuse ou à endommager votre habitation. Poursuivez la lecture de ce guide afin de découvrir quelques astuces nécessaires pour empêcher l’humidité dans un sous-sol.
Faire appel à une société spécialisée en traitement de l’humidité
Pour lutter contre l’humidité dans votre sous-sol, il est important de solliciter les services des experts d’une entreprise spécialisée. Grâce à leur expertise, ces derniers réalisent des diagnostics afin de connaître l’origine de chaque problème d’humidité. Cela leur permet de mettre en œuvre la solution la plus appropriée au problème en question.
Pour réaliser les travaux, la société utilise des produits à appliquer, à injecter ou à placer de bonne qualité. Ainsi, les réalisations sont durables dans le temps. Elle réalise également un suivi pendant plus de 12 mois après la réalisation des travaux.
Par ailleurs, la demande de devis est gratuite et sans aucun engagement chez la société spécialisée en traitement de l’humidité.
Pour vos travaux de traitement d’humidité dans le sous-sol, vous avez la possibilité de faire recours aux services et aux conseils des professionnels d’une société spécialisée en cliquant sur ce lien https://www.humi-pro.be/.
Prévenir l’humidité de votre sous-sol
Comme toutes les autres pièces de votre habitation, le sous-sol doit être aéré régulièrement. Cela permet de réduire les taux d’humidité. Il faut rappeler que tant que les taux d’humidité n’excèdent pas 60 %, votre maison n’est pas en danger.
Si votre sous-sol possède une fenêtre, il vous revient donc de l’ouvrir quotidiennement et de la fermer quand il pleut.
Appliquer de l’enduit imperméable sur les murs extérieurs
Pour protéger votre sous-sol de l’humidité, il est possible d’appliquer de l’enduit hydrofuge sur toute la surface du mur. Cette technique doit être obligatoirement réalisée par un professionnel, car elle requiert du savoir-faire et de la compétence. Elle empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans vos murs. Certes, il est bien d’empêcher l’humidité d’entrer dans le sous-sol. Mais, il faudra aussi permettre à l’humidité résidentielle de sortir.
Opter pour des solutions techniques contre l’humidité dans un sous-sol
Pour empêcher l’humidité dans un sous-sol, il y a également des mesures techniques à prendre. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’utiliser la membrane d’étanchéité : acier, polyéthylène, bitume armé. Elle fait partie des premières solutions les plus efficaces contre le problème de l’humidité.
En outre, vous pouvez installer un système de drainage autour de votre maison. Il permet d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer vos murs.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour l’isolation et la ventilation. Lorsque votre sous-sol est bien isolé et bien ventilé, les risques d’humidité sont complètement réduits. Choisir ces méthodes signifie que vous protégez votre sous-sol de l’humidité.
Cependant, il est conseillé de faire réaliser ces travaux par des professionnels. Si vous les réalisez vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de ces méthodes d’étanchéité de manière durable.