Quel budget prévoir pour la rénovation de maison ?

Souhaitez-vous vous lancer dans les travaux de rénovation de votre maison, mais vous ne connaissez pas les tarifs ? Que ce soit un bien à remettre complètement en état ou un logement que vous souhaitez embellir pour améliorer votre confort, il y a un coût pour rénover une maison. Cet article vous aide à établir un budget en prenant connaissance des prix moyens par type de travaux et les enveloppes budgétaires à prévoir selon le type de rénovation.

Le prix de la rénovation globale

Donner une nouvelle jeunesse à votre maison ou appartement à un coût qui va dépendre de plusieurs facteurs. Toutefois, cela va dépendre du degré de rénovation qui va être réalisée au sein de votre habitation. Pour estimer le coût de vos travaux de rénovation, vous pouvez demander un devis gratuit sur le site https://www.lartisan-wauters.be/.

Pour une rénovation complète, voici le budget que vous pouvez prévoir. Il s’agit de prix de rénovation au m².

Une rénovation simple

Ce type de rénovation comprend les travaux de peintures ou les papiers peints, les sols, de même que de légers travaux en cuisine et en salle de bain. Il faut alors prévoir 100 à 250 euros le m².

Une rénovation complète

Pour des travaux comprenant l’électricité, la plomberie et des travaux plus complexes dans la cuisine et la salle de bain, il faut prévoir 500 à 1.000 euros le m².

Une rénovation totale du sol au plafond

Pour des travaux plus complets comprenant la rénovation des sols, des murs et des plafonds, vous pourriez être amené à payer jusqu’à 1.500 euros le m² ou plus.

La démolition

Les travaux de démolition représentent un chantier important. Ils peuvent inclure plusieurs types de travaux. Ce type de rénovation est idéal pour ouvrir un mur afin d’installer une porte, une fenêtre ou une verrière. Selon la nature de la surface à démolir, c’est-à-dire que cela dépend de la structure, les prix seront différents, car les travaux à réaliser seront également plus complexes.

Ainsi, pour l’ouverture simple d’un mur en béton, cela peut vous coûter 200 à 300 euros. Pour l’ouverture d’une porte dans une cloison en placo, vous pouvez prévoir 30 à 50 euros. Si vous réalisez la démolition totale d’un mur en parpaings, cela peut vous coûter 10 euros le m² et 5 à 8 euros pour la démolition totale d’un mur en placo.

La rénovation en gros œuvre

Les travaux de gros œuvre sont plus souvent réalisés dans une maison que dans un appartement. Cela concerne les éléments structuraux comme :

  •  La couverture pour le remaniement des tuiles : 15 à 30 euros le m² selon l’état de la toiture existante ;
  • L’isolation par l’extérieur : 100 à 300 euros le m² ;
  • Le dressement de murs en mortier de ciment : 30 à 60 euros le m² ;
  • Les enduits : environ 10 euros le m².

La rénovation en second œuvre et finitions

Le second œuvre comprend l’ensemble des travaux à réaliser après le gros œuvre.

  • La rénovation de l’isolation avec un ajout d’isolant thermique intérieur : 5 à 10 euros le m² ;
  • La réflexion générale des peintures du logement : 25 à 50 euros le m² ;
  • La rénovation d’un sol en carrelage : 10 à 60 euros le m² ;
  • La rénovation d’un sol brut avec enduit coloré : 60 à 70 euros le m².

L’électricité est également un point important en rénovation. Les normes évoluent et les installations nécessitent aussi une remise à neuf. Ainsi, la remise aux normes complète d’un logement va coûter 70 à 100 euros le m². Pour l’installation d’un tableau électrique, vous pouvez prévoir environ 900 euros.

Pour une rénovation en plomberie concernant la cuisine, les W.C. ou une salle de bain, vous pouvez compter 70 à 100 euros le m². En ce qui concerne le chauffage, le remplacement de radiateur électrique peut coûter 30 à 50 euros le m², le remplacement d’un chauffage au sol 70 à 100 euros le m² et le remplacement complet d’un système de chauffage 10.000 à 15.000 euros selon le modèle choisi.

Avant de vous lancer dans vos travaux, assurez-vous de ne pas oublier les éventuelles démarches nécessaires au niveau de la réglementation de l’urbanisme.