La rénovation d’une maison constitue un moment de bonheur pour ses propriétaires. Le chantier redonne de l’éclat à l’habitation et fait la joie des occupants. Cela dit, les différentes étapes peuvent aussi cacher des pièges. Retrouvez ci-après quelques-uns d’entre eux.
Ne pas demander des devis aux professionnels de la rénovation
Bon nombre de propriétaires omettent de consulter un professionnel qualifié avant d’entamer un chantier de rénovation. Pourtant, il est important de se rapprocher d’une entreprise expérimentée pour parler du projet. Voir le site https://www.cg-construct.com pour discuter avec un expert. Un technicien devrait venir sur place pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Il prend des mesures et vérifie des détails tels que la solidité de la fondation, l’existence de cloisons ou la nécessité de refaire l’entièreté de l’isolation. Ces points ne pourront pas être élucidés si vous vous contentez de demander un devis gratuit sur Internet. La venue d’un expert sur les lieux donne de l’assurance, même si ce service est payant.
Oublier d’intégrer les travaux d’isolation dans le projet
Les propriétaires omettent souvent d’inclure les travaux de remise à niveau de l’isolation. Ils ignorent que près de 30 % de la chaleur de la maison s’échappe par le toit l’hiver. Il faudra alors faire le nécessaire au niveau des combles. Ce serait encore mieux si le chantier offre l’occasion de les aménager en chambres ou bureaux. Le sol constitue aussi une importante zone de déperdition de chaleur. Le quart des calories issues du chauffage est gaspillé à cause d’un revêtement mal isolé. Une infiltration d’eau ou d’autres soucis pourront survenir. La venue d’un technicien muni d’une caméra spéciale permet de vérifier les ponts thermiques et les sources d’humidité. La rénovation offre l’opportunité d’installer un plancher chauffant.
Réaliser la réhabilitation sans une bonne coordination
La rénovation d’une maison mobilise divers corps de métier. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier le projet à un maître d’ouvrage expérimenté. Ce chef de chantier porte la casquette de coordonnateur. Son rôle est d’établir un planning des divers travaux et de veiller au respect du calendrier. Ainsi, les maçons seront peut-être les premiers à agir. Puis, il y aura les plombiers, les électriciens et les plaquistes. C’est au tour des carreleurs de faire leur « boulot ». Ensuite, les finisseurs pourront s’occuper du revêtement mural et de la peinture. Des installateurs vont aussi passer pour les équipements encastrables. Les cuisinistes ont même leur mission à accomplir. Bref, il faut un chef pour faire respecter l’ordre et l’harmonie.
D’autres erreurs courantes à éviter
Souvent, le choix des matériaux pour la rénovation pose un souci. Certains d’entre eux ne respectent pas l’architecture de la maison. C’est le cas des fenêtres qui s’avèrent trop modernes ou pas assez contemporaines. Il y a aussi des équipements qui n’atteignent pas le standard de qualité requis. Ce genre de désagrément peut être évité en collaborant avec des professionnels. Les entreprises de construction qui tiennent à leur réputation écartent au maximum tout risque de gaspillage. Elles demandent toujours l’avis du propriétaire à partir des échantillons triés sur le volet.