Quelles sont les différentes étapes pour repeindre une façade ?

Le ravalement de façade est un entretien courant à réaliser toutes les décennies. Cette opération peut être confiée à des professionnels ou assurée par les propriétaires eux-mêmes. Dans les deux cas, la rénovation demande quelques étapes à respecter. Retrouvez les principales phases à travers ces brefs paragraphes.

Préparatifs à faire avant le ravalement de façade

Le renouvellement de la peinture de façade requiert une autorisation. Cet entretien de routine exige l’aval de la municipalité. Cette collectivité veille à ce que les règles d’urbanisme soient respectées. La mairie peut refuser une nouvelle couleur qui diffère de celle dans le permis de construire initial. En effet, un ton qui rompt la continuité visuelle avec le voisinage peut défigurer le quartier. Bref, les propriétaires qui souhaitent rafraîchir ou changer la peinture doivent formuler une demande écrite adressée au maire. Une réponse affirmative marque le passage à la prochaine étape : celle de la préparation du mur. La façade fait l’objet d’un véritable diagnostic. Un spécialiste comme isotra-sprl.be peut réaliser une étude complète, notamment en cas de fissure. Le façadier expert peut aussi proposer les bons produits à appliquer. Des paramètres tels que le climat ou la pollution sont à prendre en considération.

Réparation ou changement de revêtement

Il est inutile d’appliquer une peinture sur un mur en mauvais état. La préparation de la façade proprement dite comprend plusieurs traitements, dont un nettoyage en profondeur. La plupart du temps, le technicien opte pour le lavage à haute pression pour venir à bout de la saleté. C’est également une manière de mettre en évidence les défauts apparents qu’il faudra corriger. Certains préparateurs ont aussi recours à des produits chimiques pour éliminer la graisse et des résidus organiques les plus coriaces. Le nouveau revêtement peut être appliqué sur une surface propre. Un mince gobetis d’accrochage est posé en premier. Puis, il y a l’enduit qui permet d’aplanir efficacement la façade. Une couche de finition termine cette étape. Le tout se lisse avec des équipements adaptés à cet effet. Le chantier doit se conformer aux normes en vigueur. Il faut notamment pour des filets de protection pour épargner les passants des chutes et projections diverses.

Appliquer les différentes couches de peinture

Il faut généralement trois épaisseurs de peintures pour un ravalement éclatant. À ce stade, les échafauds deviennent indispensables. Le façadier peut aussi utiliser un grand escabeau. Quoi qu’il en soit, les matériels professionnels adaptés au travail en hauteur assurent la sécurité. Une fine primaire d’accrochage s’applique sur l’enduit de finition. La plupart des peintres choisissent le pinceau pour atteindre aisément toutes les aspérités. Il faut tout déposer uniformément sans oublier les recoins. Les bordures de fenêtres et de portes sont aussi à traiter avec soin. Il faudra éviter d’en mettre sur la boiserie ou les pièces en aluminium. Une première couche de peinture dans la couleur choisie est alors appliquée au rouleau. La bonne technique requiert un passage de haut en bas ou gauche à droite. Elle demande au moins 24 heures pour sécher. C’est le temps nécessaire avant le seconde et ultime étalage.