Pour des travaux de rénovation, ou de construction, il est possible de s’occuper soi-même de la peinture de sa maison. Prendre en charge la peinture de sa maison soi-même est un travail fastidieux. Mais la vision d’un travail final bien fait peut créer la motivation nécessaire pour poursuivre une telle entreprise. En tant qu’amateur, vous êtes capable de réussir idéalement la peinture de votre maison. Seulement, il vous faut connaître toutes les petites astuces qui vous aideront à peindre votre habitation comme un professionnel. Voici quelques conseils qui vous seront utiles dans votre initiative de vous occuper de la peinture de votre bâtiment vous-mêmes.
Protégez votre espace de travail
Le but est de peindre uniquement les murs de la maison. Pour cette raison, il va vous falloir prendre vos précautions pour qu’à la fin de vos travaux, ce soient uniquement les murs qui portent les marques de vos efforts laborieux. Ce serait dommage d’accomplir une prouesse au niveau de vos murs et de retrouver à vous battre pour débarrasser votre plancher du surplus de peinture qui s’y trouvera. Protéger votre espace de travail en le vidant entièrement et protéger le sol avec une bâche en plastique.
Faites la différence entre une peinture extérieure et une peinture intérieure
Il est impératif de prendre conscience de cette différence pour ne pas faire un mauvais travail. En effet, les supports diffèrent selon qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour cette raison, le type de peinture à utiliser doit également différer. La peinture de murs extérieurs sera confrontée à des agressions extérieures (lumière du soleil, exposition aux intempéries…). Elle doit donc être suffisamment résistante pour ne pas très vite se dégrader. La peinture intérieure doit être de qualité et sans produits chimiques qui ont des impacts négatifs sur la santé. Ce sont des articles qu’on retrouve dans plusieurs magasins tels que Haegeman décoration à Nivelles.
Prévoyez suffisamment de peinture
L’une des pires situations dans lesquelles vous pourrez vous retrouver pendant vos travaux de peinture est l’insuffisance de peinture. C’est une situation qui vous freine dans votre élan et vous fait perdre également du temps. Imaginez maintenant qu’en retournant au magasin vous ne trouvez plus cette nuance de vert sur laquelle vos goûts particuliers se sont initialement portés. Catastrophique n’est-ce pas ? Il est important de faire un travail préalable pour connaître les mesures exactes des surfaces à recouvrir. Une fois ces mesures connues, il faut les multiplier par la hauteur sous plafond, diviser le résultat obtenu par le rendement indiqué sur le pot et multiplier ce résultat par le nombre de couches à poser.
Préparez le support à peindre
Le support que vous voulez peindre doit être dépourvu de toutes imperfections. Ainsi, s’il est sale, vous devez le nettoyer convenablement d’abord. Si sur le mur à peindre, il y a des fissures, il n’est pas question de juste recouvrir le mur avec la nouvelle peinture. Un travail préalable doit être fait. Il consistera à ouvrir ces fissures à l’aide d’un grattoir, puis à les boucher avec de l’enduit. Une fois que l’enduit est sec, pensez à poncer la brèche colmatée avant toute pose de peinture.