Le sanitaire occupe une place importante dans le fonctionnement des ménages. Avec une utilisation permanente et quotidienne, elle peut se détériorer après quelques années. Il faut alors penser à sa rénovation. Celle-ci doit privilégier la fonctionnalité, la durabilité, l’entretien facile avec un coût assez raisonnable. Par où commencer ? Comment procéder ? Cet article vous présente des conseils de rénovation pour vos sanitaires.
La rénovation des sanitaires : qu’est-ce que c’est ?
La rénovation des sanitaires par une société de rénovation intérieure concerne le rafraîchissement de l’existant. Cela intègre bien évidemment le changement des équipements tels que la baignoire, le lavabo, la douche… Les travaux de carrelage sont également possibles, lorsqu’ils ne concernent qu’une partie de la pièce. L’objectif principal, c’est donc de remettre au goût les sanitaires tout en procédant au remplacement de certaines installations.
Les clés pour remettre ses sanitaires à neuf
Pour remettre à neuf vos sanitaires, il est nécessaire que vous preniez en compte plusieurs éléments.
Les besoins de la famille
Lorsque vous envisagez la rénovation de votre salle de bain, il faut miser sur certains points. Ces derniers vous permettront de faire le choix aussi bien des matériaux à utiliser que du type de rénovation qui vous convient.
Tout d’abord, en fonction du nombre de personnes destiné à utiliser le sanitaire, il est conseillé d’aménager l’espace en conséquence. Il est même possible que vous optiez pour deux lavabos, deux miroirs, etc.
Ensuite, les besoins de chacun des membres de la famille doivent compter. Ceci vous permettra d’anticiper sur le modèle des équipements à choisir pour répondre aux besoins des utilisateurs. Par exemple, si vous êtes déjà à la retraite et préparez vos vieux jours, le type de sanitaire qui vous convient serait différent de celui d’un jeune couple.
Enfin, pensez aux rangements. En élaborant votre plan de rénovation, accordez une attention particulière aux rangements et à la configuration des armoires. En réalité, c’est l’espace où doivent être entreposés plusieurs objets.
Le budget
La rénovation de vos sanitaires nécessite l’achat d’équipements pour la réalisation des travaux. De ce fait, il y a un coût à prévoir. Voici une liste exhaustive d’éléments que vous devez prévoir :
- La plomberie
- Les lavabos
- La robinetterie
- Le couvre-plancher
- Les armoires et les comptoirs
- L’éclairage
- La peinture
- Le rangement
Prévoyez également un budget pour des travaux nécessitant les services d’un professionnel.
Choix des matériaux
Pour la rénovation des sanitaires, les matériaux dépendent des installations.
La douche
L’élément déterminant dans le choix d’une douche est l’espace. Pour un petit ou un grand espace, optez respectivement pour une douche modulaire passe-partout ou une douche monocoque. Vous pouvez également adopter une douche construite sur place pour éviter les encombrements liés au transport des équipements.
La baignoire
Les baignoires sont de formes et de dimensions variables. Comme la douche, le premier critère pour le choix de votre baignoire est l’espace disponible. Le choix le plus fréquent reste l’acrylique qui résiste au temps et est facile à nettoyer.
La toilette
Il existe trois catégories de toilette :
- Les toilettes monoblocs
- Les modèles en deux pièces
- Les toilettes murales
Chaque toilette présente des avantages et des limites. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins.
Les lavabos
Si vous êtes une famille nombreuse, envisagez l’installation d’un lavabo double. Trois options s’offrent à vous : le lavabo traditionnel, le lavabo sur colonne et le meuble-lavabo. Tout comme la toilette, chaque lavabo convient à un mode de vie donné.
Pour chaque équipement entrant dans la rénovation de vos sanitaires, faites votre choix en tenant compte de vos besoins et du budget. Ceci vous permet de remettre à neuf vos sanitaires avec satisfaction.